LA FERME DES GRANGIERS
Une ferme comtoise pour des vacances 'nature' à Métabief

(
répertoriée à l'inventaire général du patrimoine)

Le télésiège du Morond est le plus agréable moyen d'accès au sommet du Morond. Il n'est pas réservé aux skieurs. Il est utilisable par les piétons l'hiver aussi bien que l'été. Après une montée de 8 mn durant laquelle le spectacle est permanent et l'horizon de plus en plus lointain, vous parviendrez au sommet à 1.420 m où vous jouirez d'un spectacle à 360°.
Le télésiège du Morond et le panorama depuis le sommet.
Côtés Est et Sud, par temps clair la vue s'étend sur le plateau suisse entre le lac Léman et le lac de Neuchâtel. A l'horizon, toute la chaîne des Alpes, du Titlis autrichien à gauche jusqu'à la Meije dans l'Oisans à droite. Il n'y a pas de bar-restaurant au sommet. Celui qui vous attend se trouve à mi-chemin (Chalet-Refuge LE PETIT MOROND). Vous passerez au-dessus en télésiège mais il n'y a pas de gare intermédiaire. Il faut y venir à pied ou à skis. Cela peut-être le but d'une ballade.

Le Château de Joux

un haut lieu de l'histoire locale

Musée d'armes

spectacles en été

Le lac de Joux est un lac de montagne qui, par temps très froid, devient une patinoire extraordinaire. Et en prime on a le charme désuet des habitants du village, jeunes et moins jeunes. Ils se retrouvent le Dimanche après-midi pour patiner autour du marchand de marrons chauds qui installe son grill sur le lac. Le patin à glace et le hockey sont des sports très populaires en Suisse. La plupart des enfants les pratiquent à l'école dès leur plus jeune âge.

 

 

Ce qu'il ne faut pas manquer de voir
notre ferme
-
votre séjour
 
la randonnée
notre esprit rando
les topos de l' office du tourisme
pour curieux
de nature
le Mont d'Or
rando ski de fond
par monts
et par vaux
-
-

 

Voici quelques propositions sur les sites et activités régionales que l'on pense incontournables, ceci en fonction de notre sensibilité. Elles ne prétendent pas remplacer les dépliants touristiques mais sont orientées volontairement dans le sens d'une première découverte des différents aspects du pays (milieu naturel, gastronomie traditionnelle, activité artistique).

Entre-Les-Fourgs : petit hameau d'une trentaine d'habitants, à 7 km de Métabief. Deux restaurants, 2 téléskis, une place immense pour jouer au pied de la piste de ski alpin, des pistes de ski de fond, des randonnées pédestres (Le Suchet) et un calme …
Pour vous y rendre, aller à Jougne (4 km), descendre jusqu'à l'église qui se trouve en bas du village, prendre la route sous l'église et ensuite la première à gauche.

Le lac de Joux (Suisse) : à 20 km de Métabief, au-dessus de Vallorbe. Dans Vallorbe, suivre les panneaux "Vallée de Joux ". S'arrêter au premier village 'Le Pont' . La rue principale, face au lac, comporte quelques maisons caractéristiques dans un cadre magnifique.

Vers l'Ouest et le Nord le lac de Remoray et sa réserve naturelle. puis au loin quatre crêtes boisées successives qui illustrent bien les anticlinaux si caractéristiques du relief jurassien.

 

Les horloges comtoises chez Christian BERNARDET (Le Touillon et Loutelet - au-dessus de Saint-Antoine en direction de Pontarlier). Entrée libre. Un grand choix pour un produit très typé du massif du Jura. Chaque ferme possédait son "Morbier" , nom tiré de la Commune du Jura qui a donné ses lettres de noblesse à cette horloge de parquet.

La fromagerie du Mont d'Or à Métabief : autre tradition bien régionale : le gruyère de Comté et le Vacherin du Mont d'Or. A visiter de préférence le matin quand les fromagers transforment le lait.

La charcuterie DECREUSE : c'est du neuf qui ressemble à de l'ancien. Pour voir et sentir les charcuteries régionales. C'est comme cela que pratiquaient nos grands parents dans notre ferme (voir les pages suivantes sur l'histoire de notre maison). Se situe sur la Commune de La Cluse et Mijoux (12 km), sur la nationale qui descend à Pontarlier.