1. Le Petit Balcon
  2. Le Morond
  3. Le Mont Ramey
  4. Les Gorges du Fourperet
  5. En forêt
  6. Randonnée des chalets
  7. Le Suchet
  8. Les falaises du Mont d'Or
LES TOPOS DE RANDONNEES DE L'OFFICE DU TOURISME

Les itinéraires détaillés des randonnées ci-dessous se trouvent dans le guide de randonnées pédestres vendu au prix de 1,60 euros par l'office du tourisme. Une carte avec les circuits est également proposée au prix de 3 euros.

LE PETIT BALCON : 4 km - 1h30 -
Petite randonnée sur routes et sentiers pour découvrir le site Métabief. Après un passage sur route à gauche de la gare de départ du télésiège du Morond, le circuit emprrunte un chemin caillouteux à droite qui mène au sommet de la piste de luge d'été, près du site d'escalade de la Berche.

LE MONT RAMEY - 8 km - 2 h
Randonnée familiale sur chemins et sentiers. Joli parcours sur le bord du plateau du Mont Ramey offrant une vue sur le Cernois, les falaises du Mont d'Or, le Vallon du Vaubillon, l'Aiguillon de Baulmes et le Suchet.

 

LE MOROND - 8 km - 3 h -
Randonnée familiale autour du Morond, entre 1.200 m et 1.461 m d'altitude. En partie sur routes et sentiers, en partie sur pâturages. Panorama permanent.
RANDONNEE DES CHALETS - 13 km - 5 h
Randonnée familiale sur chemins et sentiers pour découvrir les chalets d'alpage. Le début du parcours permet de rejoindre le sommet du Mont d'Or. Il longe ensuite le bord des falaises puis le mur frontière avant de redescendre vers la Grande et la Petite Echelle.

EN FORET - 13 km - 5 h
Sur ce parcours, le contraste est saisissant entre la vallée humide et les pâtures d'altitude très sèches. En effet, par son sous-sol imperméable, la vallée comprend des rivières, des étangs, des marais et des tourbières. Plus haut, le calcaire fissuré affleure et l'eau ne reste jamais en surface.

notre ferme
-
votre séjour
 
la randonnée
notre esprit rando
les topos de l' office du tourisme
pour curieux
de nature
le Mont d'Or
rando ski de fond
par monts
et par vaux
-
-

LES FALAISES DU MONT D'OR -

17 km - 6 h

voir description et itinéraire

sur la page spéciale "Mont d'Or"

Le Suchet dans la lumière
d'un petit matin d'automne


 

LA FERME DES GRANGIERS
Une ferme comtoise pour des vacances 'nature' à Métabief

(
répertoriée à l'inventaire général du patrimoine)

LE SUCHET - 20 km - 6 h 30
En parvenant au Suchet, le randonneur peut croire être le premier à fouler ce sommet qui culmine à 1.588 m.. Sentiment décuplé en solitaire. Ici, c'est la montagne nature. Seuls équipements : un signal géodésique sur le sommet principal, une croix de bois sur le second. Le retour par la Chapelle Saint-Maurice (architecture romane, chapiteaux sculptés) donne un attrait supplémentaire à ce parcours pour randonneurs entraînés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GORGES DU FOURPERET - 6 km - 2 h
Petite randonnée familiale sur routes et sentiers. Intéressante du fait de la particularité du relief (cluse du Fourperet) et du panorama depuis le village de Fourcatier.
retour sommaire rando