1. Les granits du Suchet
  2. Le canal du Rhône au Rhin
  3. Les voies romaines
  4. randonnées fraicheur dans les gorges jurassiennes
  5. les glacières - neige et glace au coeur de l'été
 
notre ferme
 
 
 
 
 
 
  -
 
votre séjour
 
 
 
   
  la randonnée
  notre esprit rando
 

les topos de l' office du tourisme

  pour curieux
de nature
  le Mont d'Or
  rando ski de fond
  par monts
et par vaux
 
  -
 
  -
 
LES VOIES ROMAINES
Les fractures de l'anticlinal du Jura au niveau du col de Jougne et du col des Etroits (à Ste-Croix) furent mises à profit par les Romains pour y construire les routes qui les emmenèrent vers leurs conquêtes gauloises.
Où voir les tronçons les plus visibles :
· à Vuiteboeuf (à gauche après Ballaigues), à jumeler avec la visite des gorges de Covatannaz citées ci-dessous.
· à Ballaigues (prendre à gauche dès l'entrée du village, laisser la voiture derrière la maison de retraite)
· à Jougne (dans le talweg de la côte d'angle). Depuis Jougne, prendre la direction d'Entre-Les-Fourgs puis à gauche pour suivre la route qui longe la rivière la Jougnenaz.

LE CANAL DU RHONE AU RHIN

Depuis la gare d'Eclepens (sur la route Vallorbe-Lausanne), à 30 km de Métabief

Dès 1640, la liaison Rhin-Rhône était assurée entre le secteur Yverdon-Cossonay par un canal qui reliait la Venoge (qui se jette dans le lac Léman, donc le Rhône) et le Nozon qui rejoint le lac d'Yverdon puis le Rhin). L'effondrement d'un pont-aqueduc en 1829 et les transports ferroviaires et routiers ont entraîné l'abandon de cet ouvrage dont les vestiges restes visibles à Entreroches.

Les barques transportaient du vin (85 %), du sel (11 %) des céréales (3 %) et quelques autres produits pour une clientèle domiciliée à Lyon, Bâle ou Saint-Gall.
Durant la dernière glaciation (il y a 20.000 ans), les glaciers du Valais recouvraient tout le plateau vaudois jusqu'aux crêtes du Jura. Le réchauffement de la terre entraîna la fonte des glaces et déposa sur le sol les roches granitiques que les glaciers charriaient depuis les Alpes. Vous pouvez retrouver une quantité de ces rochers de plusieurs m3 (qu'on appelle blocs erratiques) dans la pâture de 'La Matoule' sur le flanc Sud du Suchet (accessible en voiture par la route Lignerolle, l'Abergement).
LES GRANITS DU SUCHET

 

LA FERME DES GRANGIERS
Une ferme comtoise pour des vacances 'nature' à Métabief

(
répertoriée à l'inventaire général du patrimoine)

 

 

RANDONNEES POUR CURIEUX DE "NATURE"

des randonnées pour découvrir et apprendre quelques particularités de notre région

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GORGES JURASSIENNES
Des randonnées 'fraîcheur' parmi les plus belles gorges de la région. Compte-tenu du déplacement nécessaire pour se rendre sur le point de départ, prévoir toutes ces sorties sur une journée complète. Figurent sur les cartes routières Michelin au 1/200.000° Etant toutes situées sur territoire suisse, prendre vos papiers d'identité.

LES GORGES DE L'ORBE · de Vallorbe (départ sous le viaduc de la ligne de chemin de fer, à gauche avant d'arriver à Vallorbe) · jusqu'à Orbe (retour possible en bus ou en train)

LES GORGES DE COVATANNAZ · de Vuiteboeuf (à gauche après Ballaigues) · à Sainte-Croix (retour par la voie romaine)

LES GORGES DE LA POETA RAISSE · de Môtiers (par La Cluse et Mijoux et Les Verrières) · à La Combe

LES GORGES DE L'AREUSE · de Noiraigue (juste après Môtiers et au pied des falaises du Creux du Van) - à Boudry. Retour possible par le train touristique

 

 

 

 

 

 

LES GLACIERES
De la neige et de la glace dans le Jura en plein mois d'Août, çà existe.

Les glacières sont des baumes (grottes verticales) favorables à l'accumulation de la neige pendant l'hiver et des pièges à froid qui permettent sa conservation toute l'année.

De nombreuses baumes existent tout le long de la chaîne du Jura.
Si la grotte de la glacière est bien connue du public car elle fait l'objet d'un aménagement touristique (à Chaux-les-Passavant, entre Le Valdahon et Baume-Les-Dames), par contre d'autres baumes sont quasiment inconnues, ou oubliées après avoir fait l'objet d'une exploitation de la glace pour alimenter les restaurants avant l'apparition des réfrigérateurs.

La glacière de Montlésy (à La Brévine-Suisse) nécessite du matériel spéléo. Par contre, il est aisé de mettre les pieds sur la neige de la glacière du Pré de Saint-Livres Il suffit pour cela de descendre les échelles métalliques (photo ci-contre).

Pour aller au fond, il faut quelquefois un équipement (au moins une corde car la pente est souvent raide.

Cette glacière se trouve sur le versant Sud du Marchairuz. On s'y rend par la Vallée de Joux, Le Sentier, le col du Marchairuz. Elle figure sur la carte nationale suisse n°1241- Marchairuz - au 1/25.000°).
.

 

 

 

 

 

 

 

 

retour sommaire rando