LA FERME DES GRANGIERS
Une ferme comtoise pour des vacances 'nature' à Métabief

(
répertoriée à l'inventaire général du patrimoine)

Remonter le sentier au-dessus de la chapelle pour rejoindre l'église de Jougne et le point de départ. En arrivant à Jougne, sous l'église, vous traverserez l'une des anciennes portes qui fermaient la cité au moyen-âge. A droite de l'église, on voit aussi les restes des remparts de la même époque.
Prendre à droite. Quitter le village en longeant la maison de vacances de la P.E.P. et descendre le chemin forestier jusqu'à la route. (Vous êtes alors sur la route Jules César qui, arrivant d'Italie et de Suisse, allait traverser le Jura pour rejoindre les grands itinéraires de Bourgogne et des Flandres).
A la bifurcation des sentiers balisés, prendre à droite. Le sentier descend fortement, jusqu'à la route qui longe la Jougnenaz. Tourner à gauche. Suivre la route 150 m puis prendre le sentier à droite qui monte à Entre-Les-Fourgs (sentier des S) après avoir traversé la rivière.
Il permet de rejoindre le village juste à côté de la Chapelle Saint-Claude. (Chapelle édifiée en 1688 avec l'autorisation de Monseigneur de Strambino, évêque de Lausanne, dont dépendait la paroisse de Jougne à cette date. C'est en se réclamant de leur isolement que les habitants ont obtenu le droit d'édifier cette chapelle. 50 ans plus tard, ils obtinrent la permission d'y affecter un prêtre, d'y faire l'école et et d'instruire les enfants qui ne pouvaient se rendre à Jougne).

La prendre par la droite sur 100 m puis à gauche pour arriver à la Chapelle Saint-Maurice (X°, XI° siècle - architecture romane, chapiteaux sculptés.

La crypte carolingienne est accessible par une trappe métallique sur la gauche devant l'autel).

retour sommaire rando

 




Itinéraire : Monter devant l'église. Prendre la rue des Remparts, à droite après l'hôtel de la Couronne (cette rue longe l'emplacement du château féodal dont ne subsistent aujourd'hui que quelques vestiges du mur d'enceinte).
Rester à droite. 200 m plus haut, on trouve le sentier en longeant une petite maison blanche. Le suivre à flanc de coteau dans une belle forêt de hêtres (chamois fréquents).

notre ferme
-
votre séjour
 
la randonnée
notre esprit rando
les topos de l' office du tourisme
pour curieux
de nature
le Mont d'Or
rando ski de fond
par monts
et par vaux
-
-

 

PAR MONTS ET PAR VAUX

ou par Saint-Claude et par Saint-Maurice

Merveilleuse promenade mêlant nature et patrimoine -

2 heures -

un peu de dénivelé avec des pentes soutenues

De JOUGNE, ancienne ville fortifiée qui a vu passer les légions romaines, on va, par la rue des Remparts, entrer dans la forêt de Côte d'Angle d'où l'on aura quelques belles échappées sur Entre Les Fourgs, Le Suchet, la vallée de la Jougnenaz et les falaises du Mont d'Or.
Le passage à Entre-Les-Fourgs permet de visiter un petit hameau de la commune de JOUGNE d'un charme indéniable. Tant par sa situation sur une terrasse naturelle au flanc du Suchet que par son isolement qui invite à méditer sur le mérite des habitants quand les déplacements ne se faisaient qu'à pied, hiver comme été et de nuit comme de jour. Avant d'être un itinéraire de promenade, le sentier qui vous est proposé était parcouru quotidiennement par les habitants, écoliers, agriculteurs, bûcherons ou colporteurs.
Le retour par la Chapelle Saint-Maurice permet de visiter le seul monument entièrement roman de notre région, relais monastique entre Romainmôtier et Saint-Bénigne de Pontarlier.

Départ : Place de la salle des fêtes à Jougne